Mise en service des bâtiments

Le programme du NEBB en mise en service des systèmes d’édifices s’assure par la certification des entreprises et la qualification des membres qu’ils rencontrent les critères de qualité établis.

But du programme de certification

Le but de la certification du NEBB est de donner des preuves tangibles de la compétence des entreprises et de la qualification de leurs professionnels certifiés par des méthodes et des procédures appliquées à la mise en service des systèmes d’édifices.
Les objectifs de la mise en service est de s’assurer que les systèmes mécaniques et leur équipements soient installés en accord avec les documents du contrat et qu’ils fonctionnent tel que demandé par ceux qui ont élaborés le projet .
En établissant des normes rigides de certification , les propriétaires de bâtiments seront assurés que leurs systèmes dont la mise en service a été effectuée par un membre certifié du NEBB seront complètement opérationnels et vont opérer à leur efficacité maximum.

Les objectifs suivants furent crées dans ces buts:

  • Promouvoir et augmenter les standards de l’industrie, ainsi qu’établir des procédures et des spécifications pour la mise en service des systèmes et des équipements connexes d’édifices.
  • Etablir des niveaux minimum de formation et certaines exigences pour la qualification du personnel employé par ces firmes qui effectuent le travail
  • Etablir un programme de formation afin d’enseigner au personnel les bonnes méthodes de travail et les procédures adaptées pour effectuer une mise en service des systèmes d’édifices et de leurs équipements.
  • Certifier, étants qualifiées pour l’exécution et la supervision de l’équilibrage, les entreprises qui rencontrent les exigences de la certification établie par le NEBB, adhèrent à ses objectifs et emploient des directeurs qui ont rencontré ses exigences de qualification.
  • Servir de point de repère pour l’enseignement et l’élaboration de matériel didactique appliqué à la mise en service des systèmes des édifices.

 

Les catégories de certification de la mise en service des systèmes des édifices

Quand il sera complété, le programme de la mise en service des systèmes des édifices inclura des catégories de certification pour plusieurs systèmes d’édifices tel que l’électricité, la protection pour le feu et les systèmes d’exploitation de l’énergie.
Habituellement, le programme fournit une certification et une qualification pour la mise en service des systèmes de climatisation, ventilation et chauffage ainsi que pour la plomberie. Les firmes qui obtiennent leur certification en mise en service de la climatisation, ventilation et chauffage peuvent ajouter des catégories supplémentaires pour des disciplines qui deviennent disponibles. Lors de l’addition de catégories supplémentaires, le directeur de la firme devra réussir des examens et en même temps, rencontrer des exigences appliquées à cette nouvelle catégorie.

Les exigences pour la certification dans la mise en service des systèmes d’édifices

Pour devenir un membre certifié dans le mise en service des systèmes d’édifices, la firme doit:

  • Avoir opéré, depuis au moins 12 mois consécutifs avec des employés à temps plein, comme entrepreneur en ventilation, en plomberie ou en mécanique, comme entreprise en équilibrage ou comme une firme d’ingénieurs-conseils spécialisée dans les travaux de mise en service des systèmes d’édifices.
  • Avoir une réputation d’intégrité et de responsabilité et obtenir des lettres de référence écrites par un propriétaire ou toute autorité gérant des projets. Toutes doivent refléter les aptitudes de l’appliquant pour des travaux déjà complétés.
  • Être un membre en règle de l’association locale du NEBB.
  • Posséder les différents instruments requis pour la certification de l’équilibrage des systèmes d’air et d’eau (pour plus de détails, voir la section sur les instruments nécessaires pour la certification)
  • Posséder un manuel récent de procédure du NEBB pour la vérification, l’ajustement et l’équilibrage des systèmes environnementaux; posséder un manuel récent de procédure pour la mise en service des systèmes d’édifices; et soumettre l’information nécessaire et les résultats d’essais sur des feuilles de rapport dans un format approuvé par le NEBB.
  • Désigner par écrit le ou les professionnels certifiés qui représenteront l’entreprise et seront responsables de la supervision de la mise en service des systèmes d’édifices.
  • Les exigences de la recertification de la mise en service pour chaque personne pour les prérequis actuels, svp envoyez un courriel à : certification@nebb.org

Suspension

  • Le certificat d’une firme doit automatiquement être suspendu lorsque cette firme ne rencontre plus toutes les exigences de la certification listées plus haut. La certification de la firme suspendue peut être rétablie par le NEBB lorsqu’elle rencontrera à nouveau les exigences de la certification . La période de suspension peu dépasser 1 an car l’entreprise perdra sa certification
  • La firme certifiée doit aviser par écrit le chapitre local du NEBB dix jours avant la perte de la qualification temporaire ou permanente de son professionnel certifié. Le remplacement d’un professionnel certifié et qualifié par un autre n’est pas permis sans un accord écrit par le NEBB.

Perte de certification
La certification peut être annulée suite au manquement de la firme à respecter les objectifs et les standards de qualité du NEBB. L’annulation de la certification du NEBB requiert le vote du conseil d’administration à condition qu’un vote similaire du conseil trouve d’abord que cette certification est préjudiciable aux intérêts du bureau et à condition ensuite que la firme certifiée ait déjà eu l’opportunité par un avis écrit en dedans de quinze (15) jours pour démontrer la raison qui fait que la certification ne peut être enlevée.

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