Le programme de vérification du rendement des salles blanches s’assure par la certification des entreprises et la qualification des membres qu’ils rencontrent les critères de qualité établis par le NEBB.
But du programme
Le but du programme est de donner des preuves tangibles de la compétence des entreprises et de la qualification de leurs directeurs par des méthodes et des procédures appliquées dans la vérification du rendement des salles blanches ou espaces propres.
Les objectifs du programme
Les objectifs suivants furent créés dans ces buts:
- Établir les standards de l’industrie, les procédures et spécifications afin d’effectuer la vérification du rendement des salles blanches.
- Établir des niveaux minimum de formation et certaines exigences pour la qualification des professionels certifiés employés par les firmes qui effectuent ce travail.
- Établir un programme de formation des professionels certifiés afin d’enseigner les bonnes méthodes de travail et les procédures adaptées pour la vérification du rendement des salles blanches.
- Certifier, étants qualifiées pour l’exécution et la supervision de la vérification du rendement des salles blanches, les entreprises qui rencontrent les exigences de la certification établie par le NEBB, adhèrent aux objectifs du NEBB et emploient des professionels certifiés qui ont répondu aux exigences de qualification tel qu’établi par le NEBB.
- Servir de point de repère pour l’enseignement et l’élaboration de matériel didactique appliqués à la vérification des salles blanches.
Les exigences de la certification
Pour devenir un membre en règle et certifié dans la vérification du rendement des salles blanches, une firme doit:
-
- Avoir opérer pour une période minimum de 12 mois continuels avec un employé faisant partie d’une firme d’ingénieurs,entrepreneur mécanique,entrepreneur en plomberie ou en protection de feu ou d’électricité out entrepreneur en ERE.
- Avoir une réputation tant à la performance qu’à la responsabilité . Vous aurez aussi besoin de 6 lettres d’approbation de propriétaires ou d’autorités dans le votre domaine d’activité.
- Être membre en rêgle de votre chapitre local du NEBB.
- Posseder les instruments requis pour la certification de salles blanches.
- Posséder un livre récent des normes du NEBB de certification de salles blanches.
- Désigner par écrit le responsable de la firme qui représentera la firme lors de la certification de salles blanches.
Pour les plus récents prérequis svp envoyez un email à certification@nebb.org
Recertification
La firme certifiée par le NEBB en vérification du rendement des salles blanches doit, à tous les deux (2) ans, se soumettre au controle de sa conformité aux exigences du NEBB. La firme doit:
- Continuer à avoir en sa possesion les instruments requis pour sa certification d’après sa liste.
- Soumettre les documents pour vérifier leur conformité avec les directives pour la maintenance et la calibration des instruments requis d’après les indications du NEBB.
- Confirmer par écrit qu’elle emploie toujours le professionel certifié qui a rencontré, tel qu’établi par le NEBB, les exigences de qualification pour la vérification du rendement des salles blanches.
- Confirmer par écrit que le professionel certifié désigné en vérification du rendement des salles blanches a assisté à au moins six (6) heures de séminaire approuvé ou à un cours de perfectionnement donné annuellement par le chapitre local ou à une réunion nationale du NEBB, IES, SEMI, ASHRAE ou toute autre organisation ou institution approuvée.
Suspension
Le certificat d’une firme doit automatiquement être suspendu lorsque cette firme ne rencontre plus toutes les exigences de la certification listées plus haut. La certification de la firme suspendue peut être rétablie par le NEBB lorsqu’elle rencontrera à nouveau les exigences de la certification .
La firme certifiée doit aviser par écrit le chapitre local du NEBB dix jours avant la perte de la qualification temporaire ou permanente de son professionel certifié. Le remplacement d’un professionel certifiéqualifié par un autre n’est pas permis sans un accord écrit par le NEBB.
Perte de certification
La certification peut être annulée suite au manquement de la firme à respecter les objectifs et les standards de qualité du NEBB. L’annulation de la certification du NEBB requiert le vote du conseil d’administration à condition qu’un vote similaire du conseil trouve d’abord que cette certification est préjudiciable aux intérêts du bureau et à condition ensuite que la firme certifiée ait déjà eu l’opportunité par un avis écrit en dedans de quinze (15) jours pour démontrer la raison qui fait que la certification ne peut être enlevée.