NEBB démarre le programme de qualification des techniciens en essai, réglage et équilibrage (ERE)
NEBB, avec la coordination des firmes qui en sont membres, dans un effort pour améliorer la qualité, a créé un nouveau programme appelé le programme des techniciens en ERE. Depuis 1971, le but du NEBB est de certifier des firmes et de qualifier des personnes dans le but d’accomplir les essais et les inspections nécessaires aux systèmes environnements des édifices. Le programme qualifie des professionels qui possèdent une expertise dans l’administration et l’exécution des travaux.
Le programme de qualification pour les techniciens a évolué de façon naturelle à partir des objectifs originels du NEBB. L’intention du programme est de rehausser le statut du NEBB auprès des propriétaires et des ingénieurs, tout en promouvant l’intégrité professionnelle des firmes certifiés par le NEBB. Ceci va aussi permettre aux firmes certifiées en équilibrage de soumissionner et de travailler sur des projets dont le devis requiert des techniciens qualifiés.
Le programme de technicien est établi selon les publications du NEBB: manuel ERE pour les techniciens, les standards de procédures pour l’essai, les réglages et l’équilibrage (ERE), des systèmes environnementaux et le cours d’étude personnel pour les techniciens en ERE.
Ce qui suit représente la liste des différences d’expérience et de responsabilité entre un directeur et un technicien:
Professionel certifié
- Développe et organise le travail
- Dirige la préparation des rapports
- Recommende les actions correctives
- Organise le plan de sécurité
- Maintient un programme d’entretien et de calibration
- Procure une expertise en stratégie de controle, séquence d’opération, systèmes de contrôle, équipement et logiciels
- Revoie, examine, signe et appose son étampe sur les rapports
Technicien
- Accomplit le travail
- Possède une connaissance de base des types de rapport
- Identifie les problèmes
- Respecte les règles normales de sécurité
- Utilise les instruments correctement
- Possède une connaissance de base des contrôles
Le technicien peut être disqualifié si:
- Il échoue à maintenir son état de technicien qualifié en règle avec le chapitre local
- Il falsifie un rapport d’équilibrage ou des données
- Il n’adhère pas aux standards de procédure du NEBB
- Il commet une négligence délibérée pour la sécurité et l’exercice de sa profession
- Il échoue à renouveller sa qualification et à payer sa cotisation.
- Sa compagnie perd sa certification du NEBB
Pour réussir l’examen, le technicien devra être compétent dans les catégories suivantes :
Écoulement des fluides
- Pression (statique, dynamique et totale)
- Résistance (friction et perte dynamique)
- Vitesse
- Densité
- Quantité
- Transfert de chaleur
Connaissance générale du système
Distribution d’air
- Connaître l’utilité de chaque composante dans un système d’air et comment ces composantes réagissent en relation à la pression durant l’opération du système
- Connaître l’effet des fuites d’air sur l’équilibrage
- Connaître les lois des ventilateurs, l’effet de système et les poulies et courroies
- Comprendre la fonction des composantes de différents appareils (boites à volume variable, à volume constant, à double gaine, à réchauffage terminal, etc) dans une distribution d’air.
Systèmes hydroniques
- Connaître l’utilité de chaque composante d’un système hydronique
- Connaître l’effet de l’équilibrage sur la résistance du système
- Être capable d’appliquer les lois des pompes, l’effet de l’équilibrage sur les pompes et les courbes
Les systèmes de controle automatique
Les systèmes électriques
L’instrumentation
- Les instruments de mesure d’air
- Les instruments de mesure d’eau
- Les instruments de mesure de rotation
- Les instruments de mesure de température
- Les instruments de mesure électrique
- Les controles par ordinateur et DDC
Les procédures préliminaires d’ERE
- Les procédures préliminaires
- Les inspections des systèmes d’air
- Les inspections des systèmes hydroniques
Les procédures préliminaires d’ERE
Les autre considérations pour la qualification du technicien
- Le travail de façon sécuritaire
- La cueillette des données
- La communication efficace avec le professionnel certifié
Certification individuelle :
Ceux qui sont intéressés dans une certification personnelle, doivent vérifier les types de certification disponibles et doivent contacter le NEBB à : certification@nebb.org pour demander une application de candidature et les détails de la certification. S’il vous plait indiquez dans quel domaine vous êtes intéressés.
Le processus de certification du NEBB
Vous devez compléter l’application comme candidat, rencontrer exigences pré-requises , être accepté dans le programme de certification choisi ,payer les frais d’enregistrements et réussir les examens.
Lorsque vous aurez rencontrer tous les critères, le candidat sera certifié comme professionel certifié ( CP ) ou technicien certifié( CT )
Option de la certification d’une discipline du NEBB | technicien certifié | professionel certifié |
Test de l’enceinte du batiment (BET) | BET CP | |
Mise en service des batiments (BSC) | BSC CxCT | BSC CP |
Mise à l’essai des batiments (CxPP) | CxPP | |
Certification de salles blanches (CPT) | CPT CT | CPT CP |
Certification des hottes (FHT) | FHT CP | |
Remise en servise de batiments existants (RCx-EB) | RCx-EB CP | |
Mesure du son (SM) | SM CT | SM CP |
Mesure de vibration (VM) | VM CT | VM CP |
Essais,réglages et équilibrage (TAB) | TAB CT | TAB CP |
Lien connexe
Le manuel de certification pour chaque discipline concernée
pour avoir une copie du livre de chaque discipline, email à : certification@nebb.org
s’il vous plait, mentionnez la discipline et le niveau dans lesquels vous êtes intéressés afin de vous envoyer l’information pertinante.
Le processus de certifications du NEBB et ses exigences
les firmes quirencontrent les critères demandés peuvent appliquer pour la certification NEBB.La compagnie doit désigner un professionel certifié employé par la compagnie pour superviser tous les travaux par rapport au NEBB. LA firme doit déterminer dans quelle discipline elle veut être certifiée.
2.2 L’évaluation de l’application de la firme
2.2.1 Une compagnie doit établir le statut de la firme qui applique avant d’obtenir la certification du NEBB
2.2.2 Une firme qui applique doit devenir certifiée au plus tard 1 an après le début des procédures. S’il n’obtient pas cette certification avant un an, la compagnie doit recommencer le processus en payant tous les dus et les frais.
2.2.3 Sur demande et par la suite , pour maintenir le statut d’applicant, la firme doit payer tous les droits et frais durant le processus.
2.2.4 Avant,d’obtenir la certification NEBB, celui qui applique ne doit pas :
2.2.4.1 Se présenter directement ou indirectement comme une personne qui applique ou est dans le processus d’application ou est certifié ou comme une firme qui applique ou est dans le processus d’application.
2.2.4.2 Utiliser le logo du NEBB sur ces lettres,carters d’affaire,brochures et feuilles de rapport.
2.3 Les exigences de certification d’une firme
2.3.1 La firme qui applique doit avoir opéré continuellement comme entité légale, être engagée activement dans la discipline pour laquelle elle demande la certification, fournit les services dans une ou plus des disciplines dans laquelles NEBB fournit la certification pour une période de 12 mois avant l’application pour la certification.
2.3.2 La firme qui applique doit soumettre un minimum de 6 lettres de recommendation individuelle et unique d’ingénieurs,d’architectes,d’entrepreneurs,ou de propriétaires attestant une réputation d’intégrité, d’étique et de connaissance dans le domaine dont elle demande la certification. Ces lettre doivent être datées d’au plus 1 an et doit reférer à la firme et non au candidat ou au professionel et doit indiquer au moins un projet ou la firme a effectué un travail pour la personne qui a écrit la recommendation. Il n’y aura qu’une lettre par clients. NEBB et le chapitre canadiens reservent le droit de communiquer avec toute personne ou firme au sujet de l’ expérience,intégrité et étique de la firme qui applique
2.3.2 La firme candidate doit indiquer dans son application qu’elle se conformera avec les exigences en instrumentation pour chaque discipline choisie.
2.3.4 La firme candidate doit employer un profesionnel certifié dans chaque disciplines oû elle demande la certification. Un professionel certifié peut être désigné dans plus d’une discipline pour une firme mais pas dans plus d’une firme ou même dans des bureaux différents d’une firme à la condition qu’il est certifié dans chaque discipline appliquées. Le professionel doit travailler en tant que gestionnaire à temps complet à l’adresse indiquée dans au NEBB .NEBB definie un travail à temps plein comme une moyenne de 30 heures de travail par semaine. Le professionel certifié est responsable que la firme certifiée ainsi que les autres professionels et techniciens effectuent un travail en accord avec les procédures standarts et suivent ces procédures.
2.3.5 La firme candidate doit s’affilier au chapite local et payer tous les cotisations et frais demandés par ce chapitre. La firme affiliée à un chapitre qui annule sa charte du NEBB sera assignée au chapitre le plus près ou adjacent au chapitre éliminé. Le conseil d’asministration du NEBB peut réassigner les firmes affiliées affectées par les modifications des limites du chapitre.
2.3.6 La firme candidate doit avoir en sa possession l’édition la plus récente des procédures standarts applicable à chaque discipline
2.3.7 La firme candidate doit soumettre au NEBB l’accord d’arbitre et le code d’étique qui doit être signé par un propriétaire ou un officier autorisé.
2.3.8 L’application d’une firme candidate peut, mais pas nécessairement, être refusée si un propriétaire, associé, actionnaire, professionel certifié, directeur ou officier a déjà été décertifié par le NEBB ou était employé dans une position similaire dans une firme précédemment décerfifiée par le NEBB.
2.3.9 La certification NEBB dans une discipline donnée est ouverte à toute firme candidate qui rencontre les exigences da la discipline du NEBB.
Les firmes interessées à une certification NEBB peuvent contacter le chapitre local dans leur domaine d’activité pour obtenir les détails pour la certification, incluant les frais, et pour répondre à leurs questions. Pour une liste des chapitres : svp peser ici
Si votre firme rencontre les exigences pour la certification NEBB, le professionel certifié peut compléter l’étape 1 dans le profil en ligne pour commencer la procédure d’application svp peser ici
Liens de référence
NEBB firm recertification process and procedure
current NEBB instrument requirements